Les ressources d’un EHPAD dépendent de la tarification de trois prestations : le tarif hébergement, le tarif dépendance et le tarif soin. Les résidents et leurs familles sont les principaux financeurs des EHPAD publics, aux côtés de l’Etat et des conseils départementaux. Trois principaux ‘’acteurs’’ financent les établissements accueillant des personnes âgées dépendantes :
- L’Etat et l’Assurance maladie par le biais de l’ARS financent les personnels soignants et les équipements médicaux
- Les conseils départementaux financent un ‘’forfait dépendance’’ pour les prestations d’aide et de surveillance des personnes âgées en perte d’autonomie (aides-soignants, psychologues…)
- Les résidents financent l’hébergement, la restauration, les activités d’animation notamment.
Le Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens (CPOM) qui remplace la convention tripartite engage les trois acteurs qui sont l’EHPAD, le Département et l’Etat (ARS), à respecter un plan financier pour assurer une qualité de prise en charge optimisée des résidents.
La récente réforme tarifaire des EHPAD (2017) visant à un renforcement global des dépenses de personnel soignant montre, à rebours d’un discours largement répandu, un effet plutôt bénéfique de la réforme de la tarification des EHPAD.