Cette méthode a été créée initialement (Maria Montessori médecin et psychologue) pour développer le potentiel physique et intellectuel de l’enfant qui est le principal acteur de ses apprentissages. C’est le ‘’aide-moi à faire seul’’. Ce n’est pas l’enfant qui est inadapté, c’est ce qu’on lui propose et la manière dont on s’en occupe. La main et le langage étant valorisés puisque ce sont les deux outils de l’intelligence de l’être humain. Le matériel Montessori permet à l’enfant de construire et de se construire.
Appliquée aux personnes âgées, la méthode va ‘’aider ceux qui sont à la recherche d’activités et ne peuvent en trouver’’ (M. Montessori). L’idée de cette méthode est de faire travailler la mémoire à long terme (longtemps considérée comme une mémoire ayant son propre système de fonctionnement) qui est la plus ancienne et la plus résistante des mémoires et donc faire resurgir des habitudes que l’on pensait disparues : cuisine, jardinage, repassage etc…
Les neurosciences nous apprennent que certaines régions du cerveau sont préservées et utilisées en substitution des zones malades. Elles nous apprennent également que toutes les mémoires sont reliées entre elles. Cette méthode apporte une autre vision des démences Alzheimer ou apparentées. Vues classiquement comme des maladies la méthode Montessori les considère plus comme une succession de handicaps. La personne est vue comme une personne normale, changée par un handicap cognitif. Lui redonner le contrôle de sa vie va en découler tout naturellement.
Les différents processus techniques et l’application dans nos EHPAD seront exposés dans un deuxième article au sein du bulletin d’informations n°8. Et nous vous présenterons l’intervention de l’organisme AG&D spécialisé sur cette méthode.