Le projet de jardin à visée thérapeutique, également appelé jardin de soin ou jardin de vie, est actuellement à l’étude au sein des différents établissements gérés par notre CIAS. Désireux d’améliorer l’offre de prise en charge des résidents au sein de ses structures « Résidence Autonomie et EHPAD », le CIAS s’est penché sur cette méthode qui a fait ses preuves dans plusieurs établissements.
Ces jardins sont des outils de soins non-médicamenteux, s’inspirant de l’hortithérapie.
Processus par lequel les plantes, le jardinage et l’empathie naturelle pour la nature sont mobilisés au sein de programmes d’ateliers pédagogiques de prévention, de réadaptation ou de stimulations et préservations sensori-cognitives. Le jardin est un espace de vie qui permet de prendre soin de son corps et de son esprit.
Le CIAS mène une réflexion sur l’opportunité d’expérimenter cette méthode sur ses établissements. Conscients des bénéfices d’une telle création, c’est un groupe de 9 personnes – Direction du CIAS, Directions de Pôles, Médecin coordonnateur, animateurs et agents de maintenance/espaces verts – qui a visité, le 15 Novembre dernier, le jardin à visée thérapeutique, nouvellement inauguré sur l’EHPAD du Pré de l’Étang à Confolens.
Deux jardins y sont utilisés : l’un adapté à la stimulation sensori-cognitive dédié aux résidents de l’unité Alzheimer et l’autre propose par des agrès un « parcours de santé » pour favoriser le maintien de l’autonomie par des Activités Physiques Adaptées.
Le groupe a été fort bien accueilli par Madame Fanny RAYNAUD, Directrice de l’EHPAD et par Monsieur Christophe PLANCHON, développeur de jardin adapté aux soins et fondateur de la Société « Expression Jardin » dont la mission d’accompagnateur de la démarche comprend également l’étude de faisabilité du projet, sa conception, la recherche de financement, sa stratégie participative, la réalisation, la formation post-jardin et la mesure d’impact ainsi que le reporting des bienfaits.
Le projet doit être porté par toute une équipe. « Le jardin n’est pas seulement un joli lieu que l’on admire. C’est un véritable projet d’équipe qui réunit les soignants ainsi que les non-soignants, du médecin à l’aide-soignante, en passant par les agents sociaux, les jardiniers ou agents de maintenance de l’ensemble de nos établissements investis sur les projets de jardins ».
C’est un lieu vivant. « Dans un jardin, il y a toujours quelque chose à découvrir : une fleur qui pousse, une lumière qui change, un fruit qui mûrit… ».
C’est au sein de la Résidence Autonomie de Chaunay que le projet devrait démarrer au CIAS courant 2020 pour ensuite s’étendre si possible aux EHPAD. A suivre donc…