La Résidence Autonomie est une alternative entre le domicile et l’EHPAD
Elle s’adresse aux personnes âgées de plus de 60 ans et/ou en situation de handicap, valides et autonomes, seules ou en couple, désireuses de bénéficier d’un logement dans un cadre sécurisé. Elle peut aussi être une solution intermédiaire entre le logement individuel et l’EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes).
La Vocation essentielle de la Résidence Autonomie est d’offrir au sein d’un bâtiment collectif un logement individuel et des prestations facultatives à des personnes âgées et/ou en situation de handicap en mesure d’assurer par elles-mêmes ou une structure d’aide à domicile les actes essentiels de la vie quotidienne. Elle offre la possibilité d’intégrer un domicile individuel dans un lieu de vie chaleureux et rassurant.
La Résidence Autonomie conjugue ainsi indépendance et convivialité du cadre de vie permettant de lutter contre l’isolement, l’insécurité tout en préservant le lien social.
Une entrée en EHPAD facilitée
En cas de perte d’autonomie importante, nécessitant une orientation en EHPAD, l’entrée est facilitée :
- Côté adaptation : l’éventuelle transition de la Résidence Autonomie vers l’EHPAD est plus douce pour la personne car elle est plus habituée à la vie en collectivité qu’une personne venant directement de son domicile privé
- Côté administratif : les démarches sont simplifiées notamment en cas d’orientation sur les EHPAD gérés par notre CIAS (EHPAD de Chaunay et de Couhé) et les résidents peuvent trouver une place plus rapidement.
Les prestations et services
Chaque appartement est composé d’une cuisine aménagée, d’un espace de nuit, d’un espace de jour (salon), d’une salle de bain adaptée et d’un balcon extérieur. Les surfaces des logements permettent à chaque personne d’amener un petit mobilier personnel lui permettant de se sentir chez elle.
Les locataires peuvent bénéficier des services proposés sur place par la Résidence Autonomie :
- Restauration préparée sur place, en lien chaude, chaque jour, avec mise à disposition d’une salle dédiée aux repas, service à l’assiette et la présence d’une équipe de cuisine
- Un service de blanchisserie
- Des animations et activités culturelles et sportives très variées, organisées par l’établissement et en réponse aux attentes des personnes (commission interne d’animation)
- Des sorties extérieures organisées par l’établissement (gymnastiques adaptées, sophrologie, ateliers de stimulation physique et cognitive (vélo cognitif), rencontres inter-résidences, repas à thème…
- Une veille de nuit active (personnel de nuit présent sur la résidence)
- Un service de maintenance pour tous les petits travaux
- Une gestion des traitements médicaux assurée par une Infirmière Diplômée d’Etat.
Capacité : 46 logements de 30 m2 à 67 m2, du T1 bis au T3.
Des intervenants se rendent régulièrement sur l’établissement à la demande des personnes accueillies et selon leurs besoins : médecins, kinésithérapeutes, pédicure, coiffeuses…. L’établissement est inscrit dans une démarche d’innovation pour favoriser le meilleur accompagnement possible.
Comment financer une place en Résidence Autonomie ?
En cas de ressources insuffisantes, la personne peut bénéficier des interventions :
- De la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) pour le loyer (Allocation Logement ou Aide Personnalisée au Logement)
- Du Conseil Départemental au titre de l’aide sociale pour les frais de séjour pour les repas et pour les dépenses liées à la perte d’autonomie dans le cadre de l’APA
- De sa Caisse de retraite.